octobre 2020
« Sep   Nov »
Sacrements/Prière > Temps de ressourcement

Des temps de ressourcement

Depuis de nombreuses années maintenant, nous vous invitons à participer à des temps de ressourcement en monastère. La situation sanitaire nous conduit à supprimer le temps de ressourcement en monastère de novembre 2020 ; donc une seule période à noter sur vos agendas pendant l’année pastorale 2020/2021

du 15 au 18 mars 2021 à Echourgnac (en Dordogne), sur le thème

« Comment transmettre le trésor de l’Evangile aujourd’hui ? ».

⇒ En novembre 2020, pour compenser le temps de ressourcement supprimé, se déroulera une journée de ressourcement inter-paroissiale (Saint Bruno des bords de Sioule, Notre-Dame d’Orcival, Saint Benoît sur Sioulet Volcans), le samedi 7 novembre 2020 à Gelles de 9h à 17h. En lien avec l’année « Laudato si », nous nous mettrons à l’écoute de François d’Assise qui nous révèle « un Dieu qui aime infiniment sa création ».

Messe à la chapelle de l’abbaye de Pradines

⇒ En savoir plus sur les abbayes qui nous accueillent habituellement :

Contacts :

Jacqueline Pomparat – Jeangouloux – 63380 Condat en Combrailles

04 73 79 03 77 – jacqueline.pomparat@orange.fr

Chantal Megneaud – Fougères – 2 route de Fontafas – 63230 Saint Ours

04 73 77 73 39 – chantal.megneaud@orange.fr

Temps de ressourcement à Langeac (5 au 8 novembre 2018) : le reportage d’une organisatrice

Monastère des dominicaines de Langeac (Haute Loire)

Que dire de ce temps passé chez les Dominicaines de Langeac ?

Notre réflexion s’articulait autour du thème des « fragilités », avec un apport du père Gobilliard à l’aide d’un CD enregistré : « C’est quand je suis faible que je suis fort. »

La Parole de Dieu, nous l’avons puisée dans les Actes des apôtres, pour être en lien avec le projet diocésain de cette année. Ce qui nous a guidé dans le choix des passages : la prise de parole de Pierre, la vie de la communauté, la présence de l’Esprit.

Je vous laisse lire ce que deux participantes veulent bien nous partager :

*(1) Avec le film sur saint Pierre, j’ai « plongé » beaucoup plus rapidement que d’habitude pour profiter dès le début !!
Ce nouveau temps de ressourcement sur les fragilités a été très riche de réflexions, en découvrant la présence du Seigneur à nos côtés, et la confiance en lui qui change nos fragilités en espérance.
Un petit séjour au monastère des Dominicaines de Langeac qui devient bouffée d’oxygène.
Une manière de poser le sac à dos du train-train quotidien pour recharger ensuite les batteries, dans une ambiance d’amitié, de partage, de prière, pour nous nourrir et nous faire avancer dans la foi.
Pour moi, c’est une pause indispensable dans ma vie.

*(2) D’abord en entrée, le film sur saint Pierre a parfaitement situé la « dimension d’homme » des apôtres, leur confiance naïve mais forte en Pierre, la présence de Jean, la conversion de Paul.
Puis les entretiens avec Mgr Gobilliard autour de la vulnérabilité et de nos fragilités. Il a toujours fait le lien, dans un langage clair, entre nous hommes et femmes ordinaires, et les apôtres envoyés par le Père et Jésus en mission.
J’ai retenu que se « préserver est un péché », il faut aller vers les autres malgré nos doutes, nos blessures, nos désespérances, en se souvenant que Dieu nous aime.
Même si nous n’irons probablement pas « jusqu‘à la Croix », gardons une confiance absolue dans le Seigneur.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°