Services/Mouvements > SEM (Service Évangélique des Malades)
(Cette page est inspirée d’un article paru dans le journal paroissial « Échos de Sioulet-Volcans » n° 59 de Noël 2019)
Le SEM (Service Évangélique des Malades) est une présence d’Église, assurée par des chrétiens envoyés par la communauté paroissiale, qui visitent des personnes âgées, isolées, malades ou handicapées, soucieux de répondre à l’appel du Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité (Mt 25, 35-36) ».
Ses missions sont les suivantes :
- Permettre aux personnes visitées de garder le contact avec la communauté paroissiale.
- Apporter un peu de réconfort, d’écoute, compréhension et chaleur humaine.
- Porter la communion à domicile.
- Proposer un temps de prière à domicile.
- Pendant l’Avent et le Carême, distribuer les livrets édités par la pastorale de la santé du diocèse, pour se préparer aux fêtes de Noël et de Pâques.
- Assurer une présence dans chaque maison de retraite ou Ehpad du territoire paroissial (Giat, Pontaumur, Pontgibaud et St Ours les Roches) ; une messe ou une célébration de la Parole a lieu chaque mois.
- Animer la messe annuelle du « dimanche de la santé », et préparer les intentions de la prière universelle.
- Partager un temps de rencontre annuel autour du sacrement de l’Onction des Malades, avec sacrement de la réconciliation, célébration eucharistique et petit goûter de l’amitié.
⇒ Au temps pascal, le prêtre se rend disponible pour permettre aux personnes qui le souhaitent de recevoir le sacrement de réconciliation.
Partager l’attention et l’amour du Christ à tous ceux qui souffrent, voilà, en réalité, la MISSION confiée au SEM.
Vous vous sentez appelé à cette mission ? Vous connaissez des malades qui souhaiteraient une visite ? Contactez l’équipe d’animation du SEM pour notre paroisse :
- Mme Jouhannel Annie 04 73 87 72 49
- Mme Ollier Danielle 06 85 89 40 23
- Mme Brugière Marie-Thérèse 06 58 62 16 51
- Mme Rossignol Paulette 04 73 79 25 38.
« Lorsque nous nous approchons avec tendresse de ceux qui souffrent, nous leur apportons l’espérance et le sourire de Dieu ». Pape François