février 2020
« Jan   Mar »
Services/Mouvements > MCR

Le MCR (Mouvement Chrétien des Retraités)

dans le diocèse de Clermont en 2020

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Dans le diocèse (Puy de Dôme), le mouvement compte 550 adhérents, répartis en 8 secteurs :

1. Clermont agglomération (Chamalières, Clermont-Centre, Clermont-Nord, Aubière, Beaumont)
  2. Le Pays d’Ambert (Ambert, Arlanc, La Vallée d’Anse)
  3. Le Pays de la Basse Vallée de la Dore (Thiers, Courpière, Billom, Lezoux, Maringues)
  4. Le Pays d’Issoire (Issoire, Besse, Saint Germain-Lembron, Brassac les Mines)
  5. Le Sancy (Orcival, Saint Bonnet près Orcival, Vernines, La Bourboule, Tauves, Condat)
  6. Les Combrailles (Pionsat, Saint Eloy les Mines, Saint Pardoux)
  7. Le Pays du Val d’Allier (Cournon, Pont du Château, Les Martres de Veyre, Lempdes)
  8. Le Pays Riomois (Riom, Ennezat, Aigueperse).

Le MCR du Puy de Dôme compte 59 équipes. Depuis 2018, 3 équipes ont été dissoutes, 2 se sont créées et plusieurs sont en gestation.

Des secteurs ont été définis pour organiser des récollections au plus près des populations : d’une part pour avoir une meilleure connaissance des réalités du terrain, et d’autre part des groupes à taille humaine qui permettent des échanges réels. Il est à noter que les récollections sont ouvertes à tous, adhérents au MCR ou non.

Voici par exemple quelques images de la récollection de 2017 à Orcival, animée par le P. Bernard Roux, aumônier diocésain du MCR, sur le thème « La beauté de la Création », derrière lequel on reconnaît un des grands sujets de préoccupation du pape François :

De gauche à droite : le thème de la réunion, annoncé par voie d’affiche ; le P. Bernard Roux ; une vue des participants aux débats, attentifs aux explications données et partageant leurs points de vue sur le sujet. L’assistance regroupait des personnes de trois paroisses : Saint Benoît sur Sioulet Volcans, Notre Dame d’Orcival, et Sainte Bernadette des Dores.

Cette année (2019-2020), le thème est : « Choisis la vie » ; c’est dans ce cadre que la récollection du pays du Sancy (c’est à dire les paroisses Notre-Dame d’Orcival, Saint Benoît du Sioulet Volcans et Sainte Bernadette des Dores) se déroulera à Orcival, le 3 avril 2020 de 9h à 16h30 ; elle sera conduite par le Père Bernard Roux, et le sujet, décliné du thème de l’année, sera « Être libre pour choisir ». Renseignements complémentaires au 04 63 79 99 55.

Chacune des équipes se retrouve une fois par mois environ avec un accompagnateur spirituel, et chaque membre dispose d’un livret d’année qui propose des questions, des prières, des textes à approfondir pour lire les problèmes de société ou sa vie propre à la lumière de l’Evangile. Certaines équipes mettent en œuvre des projets tels que conférences, repas solidaires, sorties et temps conviviaux.

L’année s’ouvre habituellement par l’Assemblée Générale, qui se déroule au Centre Diocésain de Pastorale au cours d’une journée entière, et qui comprend une table ronde sur un sujet d’actualité (l’année dernière 2018-2019 : la PMA), un débat, le repas en commun, les différents rapports d’activité, financier et d’orientation, illustrés de photos, etc. et une célébration de la Parole de Dieu. Cliquez ici pour voir une présentation de l’Assemblée Générale du 24 septembre 2019, sur le thème « Choisis donc la Vie ».

Cette année, une journée interdiocésaine se déroulera le 18 mai 2020 à Issoire, salle Animatis. Elle est ouverte à tous et elle réunira les équipes des diocèses de Saint Flour, Moulins, Le Puy en Velay et Clermont, autour du thème « Vivre ‘Laudato si’ en équipe » qui a été proposé par le national en vue d’apporter des résultats concrets au grand rassemblement à Rome de septembre 2020.

Pour clôturer l’année, un pèlerinage est organisé le 31 mai dans un lieu chaque fois différent du diocèse (l’année dernière 2018-2019 c’était Saint Nectaire) où l’on s’intéresse aux réalités humaines sur un thème choisi en comité diocésain. Sur la photo ci-contre à gauche, c’était le pèlerinage à Notre-Dame des Moissons, à Luzillat, en 2018.

S’il n’y a pas d’équipe MCR à proximité de chez vous, créez-en une : le comité diocésain vous aide, contactez-nous au 04 73 61 10 92 ou chantal.boichon@wanadoo.fr.

⇒ Lien vers le site Internet national du MCR.