Agenda

octobre 2020
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Sep   Nov »

Catégorie d’événements

Derniers articles

Catégorie d’articles

Rameaux et Semaine sainte 2020, en période de confinement

Rameaux et Semaine sainte 2020, en période de confinement


Guide pour la célébration du dimanche des Rameaux et de la Passion à la maison.

 

Un mot de présentation du P. Jean-Marc Couhert :

 « Dimanche des Rameaux ! … »

En ce dimanche des Rameaux et de la Passion (sans rameaux, confinement oblige, mais pas sans passion c’est à dire sans se laisser rejoindre par l’amour passionné de Dieu, sa passion pour la vie de l’homme), en ce dimanche (le seul dans l’année) où il nous est donné d’entendre deux passages d’Évangile : l’entrée messianique de Jésus et la Passion, vous me permettrez de m’arrêter quelques instants à la première lecture.

« La parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j’écoute comme celui qui se laisse instruire ! » En 550 avant Jésus-Christ, le peuple d’Israël est déporté à Babylone depuis déjà 50 ans. L’espoir d’un retour au pays s’estompe surtout pour les plus âgés… Un prophète se lève, il va essayer de réconforter le peuple et de revigorer son espérance. Il parle d’un serviteur de Dieu, un homme admirable qui ira au bout de sa mission : attester de la fidélité de Dieu à son alliance. Dans le texte d’Isaïe de ce jour « ce Serviteur » exprime comment il conçoit son existence… Et comment fait-il, le serviteur de Dieu, pour se faire réveiller par la Parole de Dieu ? Il cherche à réconforter celui qui n’en peut plus…

Qu’est-ce qui vous réveille chaque matin ? La sonnerie du réveil ou du portable, la radio, le bruit de la rue ou le chant des oiseaux ? La Parole peut aussi nous réveiller matin après matin. Cette parole est double : c’est la voix du monde et des sans voix de ce monde. C’est aussi l’Écriture ; elle n’est pas dictée par Dieu mais elle témoigne de son engagement aimant pour l’humanité… Se mettre à l’écoute des autres, se mettre à l’écoute de Dieu : voilà qui peut lancer et soutenir, réveiller et comme ressusciter notre journée…. La Parole est peut-être simplement invitation à aimer et du coup à devenir plus humain ! … Nous allons suivre le Christ dans sa Passion pour devenir homme comme lui (la semaine sainte va nous y conduire : une semaine, en fait, à l’image du monde où le bien et le mal coexistent… où la joie et la souffrance semblent inséparables) c’est cela être sauvé ! …

Et les Rameaux ! … Quid des Rameaux de cette année ?  La distribution et la bénédiction des rameaux étant impossibles du fait de l’absence d’assemblée (temps de confinement auquel nous devons strictement nous soumettre…) chaque fidèle pourra trouver un rameau qu’il bénira exceptionnellement cette année lui-même ou en famille avec le temps de célébration proposé ci-dessous (à vous de l’adopter ou de l’adapter… ) Il est possible qu’à la fin du temps de confinement nous vivions un temps de prière autour des rameaux...

Voici un lien vers le site du Service national de liturgie qui donne des schémas de célébration pour la semaine sainte à la maison.

Et voilà un lien vers un texte du diocèse de Rennes sur le pardon, qui peut aussi accompagner notre désir de réconciliation. 

J’espère que nous pourrons nous retrouver très vite après Pâques… Belle semaine sainte. Je la vivrai en priant avec vous tous et tous ceux qui souffrent et luttent en ces heures d’épreuve…

P. Jean-Marc Couhert


Retransmission du Triduum pascal
depuis la cathédrale de Clermont
Le service communication du diocèse s’organise pour permettre au plus grand nombre de vivre les célébrations du Triduum Pascal. Certaines paroisses proposent des célébrations en direct sur les réseaux sociaux, pour la plus grande joie de leurs paroissiens.
Pour les paroisses ne disposant pas de ce service, ce qui est le cas de notre paroisse St Benoît sur Sioulet Volcans, notre archevêque Mgr François Kalist célébrera depuis la cathédrale de Clermont le jeudi saint (9 avril) à 18h, vendredi saint (10 avril) à 18h et samedi saint (11 avril) à 21h. Ces célébrations seront retransmises en direct par Internet sur le site du diocèse de Clermont.

Autre possibilité : suivre la Semaine Sainte et Pâques sur KTO :

Confinés, les catholiques ne pourront pas se rendre aux offices de la semaine liturgique la plus importante et la plus dense de l’année, la Semaine sainte. Pour qu’ils puissent tout de même la vivre intégralement, KTO en retransmet tous les offices, en direct de Rome, Paris ou encore Lourdes.

Dimanche des Rameaux et de la Passion, le 5 avril 2020

10h   Messe des Rameaux et de la Passion en direct de la grotte de Lourdes

11h   Messe des Rameaux et de la Passion célébrée par le pape François, en direct de Rome

16h30   Conférence de carême de Notre-Dame de Paris, en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

18h30   Messe célébrée par Mgr Michel Aupetit, en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Mercredi de la Semaine sainte, le 8 avril

18h30  Messe chrismale célébrée par Mgr Michel Aupetit, en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Jeudi Saint, le 9 avril

18h  Messe de la Cène du Seigneur célébrée par le pape François, en direct de Rome

Vendredi Saint, le 10 avril

7h  Office des ténèbres, avec les Fraternités monastiques de Jérusalem, en direct de Saint-Gervais

15h  Chemin de Croix à la grotte présidé par le père Horacio Brito à Lourdes

18h  Office de la Passion présidé par le pape François, en direct de Rome

21h   Chemin de croix présidé par le pape François, en direct de Rome

Samedi Saint, le 11 avril

12h30   Office de la Descente aux enfers, avec les Fraternités monastiques de Jérusalem, en direct de Saint-Gervais

21h   Vigile pascale présidée par Mgr Michel Aupetit en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Dimanche de la Résurrection, le 12 avril

10h   Messe de la Résurrection en direct de la grotte de Lourdes

11h  Messe de la Résurrection célébrée par le pape François, en direct de Rome

12h   Bénédiction Urbi et Orbi donnée par le pape François, en direct de Rome

18h30   Messe de la Résurrection célébrée par Mgr Michel Aupetit, en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois


Envie de bouger, en cette période de confinement ? Offrez-vous un pèlerinage virtuel aux Lieux Saints, du 5 au 11 avril 2020.

Partir en pèlerinage, en cette période du « restez-chez-vous », peut paraître totalement improbable ! Et pourtant, face à cette situation, le Frère Francesco Patton, Custode de Terre Sainte, nous invite : « Il est important que nous fassions un pèlerinage d’un autre genre, un pèlerinage de la prière ». Alors, voici une humble initiative lancée avec nos frères de Terre Sainte :  Une Semaine Sainte sur les Lieux Saints.

Ceux qui le désirent pourront voyager chaque jour sur le lieu dont nous parle l’Évangile, avec de belles photos et des vidéos ; le frère Eliazar Chavero – franciscain de Terre Sainte – nous aidera à méditer et nous prierons ensemble pour et avec les chrétiens de Terre Sainte.

>  Cliquez ici pour découvrir cette semaine de prière en ligne et vous inscrire.