octobre 2020

Catégorie d’événements

Catégorie d’articles

Pèlerinage du MCR – Vendredi 31 mai 2019 à St Nectaire

Le MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) organisait son pèlerinage diocésain annuel le 31 mai dernier, animé par le Père Bernard Roux sur le thème :

« Regarde vers la Lumière ».

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette riche journée.

⇒ Cliquez sur les images pour les agrandir

Contact, renseignements : Régine Chambon,

regine.chambon@neuf.fr

Pèlerinage du Mouvement Chrétien des Retraités à Saint Nectaire

Ce vendredi 31 mai 2019, la journée diocésaine du MCR s’est tenue au Chambon sur Lac et à Saint-Nectaire, sur le thème « Regarde vers la lumière ».

La matinée était consacrée à la découverte de cette belle région aux multiples richesses naturelles et humaines. Monsieur Michel Andan, guide conférencier, a passionné son auditoire en lui faisant découvrir son histoire et son patrimoine artistique avec illustration par diapositives riches et bien choisies, incitant ainsi à la prise de conscience que les paysages d’une beauté à couper le souffle invitent depuis toujours les hommes à regarder plus haut qu’eux et invitent à la spiritualité. Puis M. le Maire du Chambon sur Lac, Daniel Roux, a présenté la région sous l’aspect plus concret et factuel de la vie économique et sociale, parlant de l’agriculture (fabrication du saint-nectaire) qui a longtemps été prédominante dans cette région pour progressivement s’adapter à l’évolution générale en se tournant vers le tourisme.

Enfin, le Père Jacques David, curé, et son Equipe d’Animation Paroissiale, ont montré l’adaptation à la vie rurale de l’Eglise, territoires immenses et variés, populations variées également, mais organisation pour maintenir un fonctionnement semblable à toute paroisse, qui pense à tous. Les difficultés rencontrées ressemblent à celles rencontrées un peu partout : vivre ensemble en fraternité pour faire plus paroisse, et souci de renouvellement des équipes.

Eglise de St Nectaire

L’après-midi à Saint- Nectaire, Madame Catherine Gatignol, animatrice en pastorale, a présenté l’origine de cette magnifique église du XII° siècle. Elle nous a livré les messages de cette œuvre architecturale où l’on peut retrouver les intentions des architectes, bâtisseurs, artistes et artisans qui étaient animés par une foi à transmettre. À transmettre jusqu’à nous ! La lumière y joue un rôle capital : les chapiteaux historiés sur les 4 faces ont pour sujet des scènes tristes pour les faces côté déambulatoire, et des scènes heureuses (résurrection) sur les faces côté chœur. Une richesse incomparable, qui invite à y revenir.
La célébration eucharistique a clôturé cette journée : chacun a ouvert les mains, cueilli la lumière, l’a donnée plus belle à son voisin pour qu’elle s’étende un peu plus loin dans le mouvement.
A l’année prochaine !!!!