Agenda

mai 2020
LMMJVSD
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
« Avr   Juin »
  • Pas d'événement aujourd'hui
Paroisse > Nos églises > Freteix

Freteix

Chapelle St Jean Baptiste

 

=> Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Freteix (ou Fréteix, les deux orthographes sont admises ; prononcer « Frété ») est un village de la commune du Montel de Gelat, situé à environ 3 km du centre bourg, et à proximité du grand étang de Chancelade.

« Une vie communautaire importante et conviviale »… ici à la fin de la messe patronale de la St Jean-Baptiste, le 24 juin.

La population est montée jusqu’à 243 habitants au milieu du XIX° siècle, avant de redescendre à quelques dizaines aujourd’hui. Un autre chiffre donnera une idée de l’importance de ce village autrefois : au XVIII° siècle, il comptait deux cabarets… signe d’une vie communautaire importante et conviviale !

Le clocher surmonté d’une croix. Remarquer l’arrivée du câble électrique, détail qui a son importance…

Au XIV° siècle se déroula un fait divers qui aurait pu se terminer tragiquement : l’épouse du seigneur du Montel de Gelat se promenait en voiture à cheval près de Freteix, lorsque son cheval s’emballa, la mettant en grand danger. Fort heureusement, des personnes du village intervinrent rapidement et réussirent à maîtriser l’animal, et ainsi à sauver la noble dame de ce péril imminent. En remerciement, le seigneur étendit aux habitants de Freteix les privilèges de la charte qu’il avait déjà octroyée aux bourgeois – c’est à dire aux habitants du bourg – du Montel. Voici quelques exemples des clauses de cette charte, qui améliorait significativement la vie et les libertés des gens :

Mgr Gaspard de Daillon du Lude – Dessin de Daniel Dumonstier (1574-1646) – Musée du Louvre

La chapelle St Jean Baptiste aurait été construite au XVII° siècle, à l’initiative de Gaspard de Daillon, seigneur du Montel et évêque d’Albi. En tout cas, la chapelle existait déjà en 1717, au moment d’une visite pastorale de l’évêque de Clermont.

Elle a fait l’objet de travaux de rénovation ces dernières années ; elle est maintenant toute fraîche et pimpante (voir photo à droite).

Mur pignon de la façade ouest, construit en pierres de taille, avec le clocher et la porte d’entrée, et toujours le câble électrique…

Dans le cadre de ces travaux, l’installation électrique a été mise aux normes, à la suite de quoi on s’est aperçu que l’abonnement à l’électricité coûtait bien cher pour une chapelle où l’eucharistie n’est célébrée qu’une fois l’an, à l’occasion de la fête patronale de St Jean Baptiste, le 24 juin, donc à une date où le soleil se lève à 5 h 50 et se couche à 21 h 56, ce qui limite considérablement les besoins de chauffage et d’éclairage électrique, sauf évidemment en cas d’éclipse complète de soleil juste au moment de cette messe annuelle…

La messe du 24 juin (fête de St Jean Baptiste), une année où il n’y avait pas d’éclipse de soleil.

Bref, l’abonnement a été résilié, et le prêtre qui célébrait le 24 juin 2018 a loué le sens de l’économie des Auvergnats en général, et de ceux de Freteix en particulier…

À l’intérieur de l’église se trouvent plusieurs statues et un beau chemin de croix :

 

St Joseph
Dixième station du chemin de croix : Jésus est dépouillé de ses vêtements.

⇐ St Jean-Baptiste, saint patron de la chapelle de Freteix ; à ses pieds, un agneau argenté qui symbolise le Christ, « agneau de Dieu », celui que Jean-Baptiste avait pour mission d’annoncer.