Agenda

Paroisse > Nos églises
La plus modeste : la chapelle de l’Arboulerie (sur la commune de Miremont).

La paroisse St Benoit est riche de ses nombreuses églises : pas moins de 37 églises  et 7 chapelles affectées au culte (sans compter quelques chapelles désaffectées, par exemple à Laschamps ou dans certains châteaux). Plusieurs de ces églises et chapelles sont classées ou inscrites « Monument Historique » (partiellement ou totalement), sans atteindre la notoriété des grandes églises romanes auvergnates.

« Le patrimoine cultuel est un élément constitutif de notre histoire et de notre mémoire mais aussi de la vie…

« Sur la place publique les églises posent la question de Dieu. Elles portent la foi des chrétiens qui parlent d’un Dieu ami des hommes, un Dieu au cœur de l’histoire des hommes pour servir leur vie.

« Dans nos églises, chacun peut trouver sa place, circuler, regarder, s’arrêter, goûter le silence, la paix, la présence cachée…

« Nos églises sont des maisons de Dieu ouvertes à tous, et où l’on peut pratiquer un dialogue concret entre la culture, l’art et la foi. » (citation du P. Jean-Marc Couhert dans le journal paroissial Echos de Sioulet-Volcans n°53).

Ce site va nous permettre de découvrir ou redécouvrir la grande et la petite histoire de nos églises sur notre territoire paroissial. Elles sont entretenues, fleuries, ouvertes, accessibles à tous. Elles nous rassemblent pour les liturgies, célébrations, prières, événements joyeux et douloureux de notre quotidien. Nous remercions aussi les communes, propriétaires de ces édifices, qui n’hésitent pas à financer divers travaux, en particulier des opérations de restauration parfois lourdes pour leur budget…