Agenda

octobre 2020
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Sep   Nov »

Catégorie d’événements

Derniers articles

Catégorie d’articles

Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création – Temps de la création du 1° septembre au 4 octobre

Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création – Temps de la création du 1° septembre au 4 octobre


Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création – Temps de la création du 1° septembre au 4 octobre

 

À l’occasion de la 5° Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, du 1° septembre 2019, le pape François a publié un message dans lequel il exhorte tout un chacun à se rappeler qu’il fait partie d’un vaste « réseau de la vie ».

Une Journée mondiale de la création, œcuménique, qui marque aussi le début du « Temps de la création » que les chrétiens consacrent à la prière et à l’action en vue de la protection de la nature (du 1° septembre au 4 octobre 2019).
Au don précieux de Dieu, constate d’entrée le pape François dans son texte, la réponse humaine « a été marquée par le péché, par la fermeture dans sa propre autonomie, par la cupidité de posséder et d’exploiter ». Ainsi, poursuit-il, égoïsmes et intérêts ont fait du « lieu de rencontre et de partage » qu’était la création « un théâtre de rivalités et de conflits ». Alors que la dégradation de l’environnement s’est accélérée ces dernières décennies et que la planète connaît un réchauffement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes, le pape François exhorte à la sauvegarde de la vie. Pour lui, en effet, le temps est venu de se réhabituer à prier, « immergés dans la nature où naît spontanément la gratitude envers Dieu créateur ». S’inspirant de saint Bonaventure, il invite à « écouter la voix symphonique de la création qui nous exhorte à sortir de nos fermetures autoréférentielles ». Est également venu le temps de réfléchir sur nos styles de vie, affirme ensuite le pape François. Particulièrement sur les choix que nous effectuons au quotidien concernant l’alimentation, la consommation, les déplacements, l’utilisation de l’eau, de l’énergie ou encore des nombreux biens matériels… Enfin, soutient-il, est venu le temps d’entreprendre des actions prophétiques… comme peut le devenir le prochain Synode consacré à l’Amazonie. « Beaucoup de jeunes haussent la voix dans le monde entier, en appelant à des choix courageux, explique le pape François. Ils sont déçus par trop de promesses non tenues, par des engagements pris et négligés pour des intérêts et des avantages partisans. » « Sentons-nous impliqués et responsables en ayant à cœur, par la prière et par l’engagement, la sauvegarde de la création », conclut-il… « sans attendre qu’il soit trop tard ».

Nous sommes particulièrement invités :
• à louer Dieu Créateur, après avoir « écouté la voix symphonique de la création »
• nous ses créatures, à habiter comme des frères et sœurs la même maison commune
• à simplifier notre style de vie et à être plus respectueux de l’environnement
• à entreprendre des actions prophétiques pour « cette terre qui n’est pas un bien à gâcher mais un héritage à transmettre

 

Les paroles de Moïse à son peuple « Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance » (Dt 30,19) sont plus que jamais d’actualité et s’adressent à chacun d’entre nous.

Les entendrons-nous ? Comment les vivrons-nous ?