octobre 2020
« Sep   Nov »

Catégorie d’événements

Catégorie d’articles

Information sur la reprise des messes et célébrations sur notre paroisse

Le décret paru ce samedi 23 mai 2020 autorise la reprise des cérémonies dans les lieux de culte. C’est une joie pour tous les fidèles catholiques qui attendaient depuis de longues semaines le retour à une vie liturgique normale. Pour autant, le combat contre l’épidémie continue, et la plus grande prudence est toujours de rigueur.

Les célébrations, en principe, peuvent reprendre dès ce week-end. Il revient désormais aux « gestionnaires de site » (évêques, curés) de décider du calendrier de reprise, et d’assumer la responsabilité des activités cultuelles au regard des exigences sanitaires.

Il me semble que nous n’avons ni le temps ni les moyens d’organiser convenablement la reprise dans l’immédiat. Pour réaliser une reprise de la vie liturgique dans le respect des normes, il nous faut mobiliser et former des équipes, disposer d’un matériel suffisant, organiser les espaces et les activités en fonction des circonstances. La fête de la Pentecôte marquera la reprise en grande assemblée.

Cette reprise doit s’effectuer dans le plus grand respect des consignes données par les autorités civiles.

+  François KALIST, Archevêque de Clermont

Pour notre paroisse, il n’y aura pas de célébration les 23 et 24 mai ; il faut encore un peu de temps (et des bras) pour organiser les choses. Les membres de l’EAP et quelques membres du Conseil économique vont se réunir en début de semaine pour la mise en oeuvre de la réouverture des églises pour la fête de Pentecôte (ouverture des églises ‘majeures’ pour les célébrations dominicales, réouverture progressive des autres églises pour les funérailles dans un premier temps). Vous serez informés très vite des lieux et horaires des Messes de Pentecôte. Je rappelle que l’hospitalisation du curé de Ste Bernadette des Dores (La Bourboule) fait de moi ‘de facto’ le responsable de cette paroisse ; je dois donc veiller à ouvrir les églises là-haut et assurer quelques célébrations dominicales….

Père Jean-Marc COUHERT