octobre 2020
« Sep   Nov »
Paroisse > Nos églises > Gelles

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Gelles

Église St Georges

L’église Saint-Georges se trouve au cœur du village de Gelles, sur une jolie place arborée.

Plan : L’édifice orienté (c’est à dire tourné vers l’orient) est construit selon un plan allongé, composé d’une nef unique de quatre travées s’achevant en un chœur au chevet polygonal à cinq pans (photo ci-contre). Au nord et au sud ont été accolées deux chapelles formant un faux-transept. Un bâtiment annexe jouxte le mur sud de l’édifice.

Élévation extérieure : La façade occidentale de l’église est un mur-pignon. L’entrée dans l’édifice se fait par le mur sud. On y trouve un portail à arc-brisé surmonté d’un porche (photo en haut de la page).

Le clocher, de plan carré, est ouvert de baies géminées cintrées dans leurs parties hautes, et munies d’abat-sons. Il est couvert d’une flèche.

Les murs latéraux sont ouverts de baies cintrées, et épaulés de contreforts. Une tourelle d’escalier jouxte le mur nord et donne accès au clocher.

Élévation intérieure : La première travée de la nef ainsi que la chapelle sud sont couvertes de voûtes d’ogives. Les trois dernières travées de la nef sont, pour leur part, couvertes de voûtes en berceau brisé. La chapelle nord est voûtée d’arêtes. Le chevet circulaire est couvert par une voûte d’ogive.

Principales étapes de construction

La construction initiale de l’édifice peut être datée du XII° siècle. Il ne reste que peu d’éléments de cette construction, si ce n’est les murs (avec les baies) du chœur.

A la fin du XIV° – début du XV° siècle, on note la reconstruction de la première travée de la nef. C’est aussi à cette période que la chapelle latérale sud est érigée.

En 1657, la confrérie Notre-Dame du Rosaire décide de construire la chapelle latérale nord.

En 1739, l’église subit un grave incendie, qui touche également une partie du village. Un impôt exceptionnel est levé en 1742-1743 pour financer les travaux de remise en état. Dès lors, il semblerait que les trois dernières travées de la nef sont reconstruites.

Histoire et dates importantes

Abbaye de St Alyre en 1460 – Source gallica.bnf.fr/BnF

Cette église est connue dès 1165, dans une bulle du pape Alexandre III reconnaissant la possession de l’église à l’abbaye bénédictine de Saint-Alyre à Clermont. Quelques années plus tard, Aymon de Rochefort fait don, à cette même abbaye, de ses droits sur l’église, pour mettre fin à un conflit qui l’opposa à Saint-Alyre.

Etat de conservation, restauration

Un projet de restauration fut établi par l’architecte Charles Marc en 1928. Il prévoyait de nombreuses interventions, notamment le remplacement des dalles de pierre de la couverture par des ardoises (moins lourdes). Les travaux, réalisés par Giraudon, se terminèrent fin 1929.

La flèche de l’église a été entièrement restaurée en 1995.

Vitraux

Les vitraux (datés du second quart du XX° siècle) sont l’œuvre de l’atelier Taureilles de Clermont-Ferrand, qui a également créé les vitraux de l’église voisine de Monges.

1 – St Georges (saint patron de l’église de Gelles) terrassant le dragon

2 – Assomption de la Vierge Marie

3 – Ste Thérèse de Lisieux

4 – Notre Dame d’Orcival

5 – Le baptême de Jésus au Jourdain

⇒ Cliquer ici pour en savoir plus sur ces vitraux.