octobre 2020
« Sep   Nov »

LA FORMATION CONTINUE POUR APPROFONDIR « LA PAROLE DE DIEU »

Trop souvent la question de la formation ne se pose pas dans l’Église, comme si cela allait de soi que « comprendre » n’avait pas grand-chose à voir avec « croire ». Il est vrai que dans « se former en théologie », deux mots semblent faire peur : « se former » et « théologie » ! Celle-ci a mauvaise presse : loisir intellectuel, sans lien avec le quotidien, affaire des prêtres, etc. Or, elle est simplement la démarche qui vise à comprendre et à dire un peu mieux qui est Dieu et ce qu’Il a révélé sur lui-même et sur l’homme. De multiples champs peuvent être explorés : la Bible, la christologie, l’histoire, les sacrements, les questions éthiques, la spiritualité, la pensée sociale, etc. Et de multiples niveaux existent : depuis les rencontres proposées en paroisse jusqu’aux parcours plus exigeants.

« Mais à quoi cela peut-il bien servir ? » Pour les chrétiens, se former est une responsabilité vis-à-vis de tous ceux que l’on rencontre : les personnes venant demander un service ou un sacrement, les personnes endeuillées qui s’interrogent sur l’espérance chrétienne, les jeunes qui finissent toujours par poser des questions dérangeantes, les collègues de travail ou voisins qui nous interrogent sur ce que dit l’Église de la fin de vie, de l’écologie, etc. Un minimum de formation permet aussi, en « pastorale », de ne pas se laisser mener par tout vent de nouveauté, et de participer en connaissance de cause à la vie de l’Église et à son dialogue avec la société. Mais la formation chrétienne, c’est aussi et surtout une aventure personnelle qui peut commencer à tout âge et à tous petits pas ! Elle peut être un temps de respiration à un moment de la vie, ou un appui pour s’engager ailleurs ou autrement. On ne court qu’un seul risque : celui de ne plus avoir envie d’arrêter d’explorer ce vaste continent !

Laurence Attenelle (Service de la Formation permanente du diocèse)

(Article publié dans Échos de Sioulet-Volcans n° 59)

S’inscrivant dans une longue tradition de formation théologique locale ouverte à tous, l’Institut Théologique d’Auvergne a été créé en 1998 par Mgr Hippolyte Simon.

Il propose une large gamme de formations : cours à la carte, journées d’étude, parcours intégrés, conférences, etc…

Voyez par exemple une courte vidéo : La théologie c’est qui, c’est quoi ?

Diocèse : cliquez ici pour voir les Formations du diocèse de Clermont pour l’année 2020-2021.

Passeurs d’espérance

(accompagnement des funérailles) :

> cliquez ici pour voir le programme de formation « Passeurs d’espérance » 2019-2020.

À noter » Si une formation vous intéresse, et en fonction de votre mission en paroisse, la paroisse peut prendre la formation en charge : contacter le 04 73 88 70 71.