Travaux de rénovation et/ou de restauration dans nos églises
Les dernières églises rénovées dans notre paroisse :
Tortebesse : Inauguration après travaux le 14 décembre 2019. Voir plus de détails sur ces travaux à la fin de la page sur l’église de Tortebesse.
Villossanges (travaux terminés en octobre 2019 ; inauguration le 28 décembre 2019) ; St Hilaire les Monges (rénovation intérieure) : remplacement de la tribune ; réfection de l’électricité et des peintures ; nouveaux bancs ; issue de secours avec accès pour personnes handicapées. Travaux terminés à l’automne 2019.
Puy St Gulmier : inauguration le 29 juin 2019 – Cliquer ici pour voir une intéressante vidéo sur les travaux de cette église (sur le site Internet de la commune).
Sauvagnat près Herment ; inauguration en octobre 2017 par Mgr Kalist, archevêque de Clermont.
D’autres rénovations terminées dans les années récentes : Bromont-Lamothe, le clocher des Roches, Montfermy, L’Éclache, Voingt…
Travaux en cours (ou très récemment terminés en attente d’inauguration officielle) dans l’église de St Avit (première tranche).
⇒ Voir un article plus détaillé sur les travaux de l’église de St Avit, sur le site Internet du pays de Giat (voir dans les actualités du mois d’avril 2019).
⇒ à signaler : les travaux exceptionnels et en tous points remarquables de remplacement du clocher de l’église de St Etienne des Champs, à l’automne 2009.
Travaux de mise en accessibilité des lieux recevant du public (en application de la loi Handicap de 2005) : le montant global prévisionnel est d’environ 800 000 euros pour l’ensemble du diocèse de Clermont Ferrand (églises, presbytères, maisons paroissiales, évêché et Centre Diocésain). Ces travaux sont à réaliser sous trois ans. Ils faciliteront l’accès des bâtiments non seulement aux personnes handicapées en fauteuil roulant ou autres, mais aussi à toutes les personnes qui arrivent à monter ou descendre des marches, mais avec des difficultés, sans être forcément handicapées ; pensons par exemple aux parents avec un bébé dans une poussette…
Entretien quotidien, fleurissement, accueil
Des bénévoles assurent régulièrement l’ouverture et la fermeture des églises et des chapelles, leur entretien courant (nettoyage, affichage, cierges, …) et leur fleurissement.
Cette activité, réalisée dans la discrétion, est un service d’Église indispensable, qui participe à l’accueil des visiteurs et à la beauté des cérémonies religieuses.
Elle reflète aussi la vitalité de la communauté locale, autour de chaque clocher, et le souci de l’accueil du simple passant dans les meilleures conditions, ce qu’on pourrait appeler « l’hospitalité spirituelle ». Combien d’incroyants ont été convertis, littéralement retournés comme une crêpe, en entrant dans une église, saisis par la présence divine…
Si vous pouvez donner un peu de votre temps pour ce service, faites-vous connaître auprès de l’équipe locale, ou à défaut au secrétariat de la paroisse.
Et si l’âge ou des problèmes de santé ou autres vous empêchent de participer à ces tâches, remplacez-les par la prière pour la conversion des visiteurs…