Agenda

octobre 2020
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Sep   Nov »

Catégorie d’événements

Derniers articles

Catégorie d’articles

Dimanche 19 avril 2020 en période de confinement

Dimanche 19 avril 2020 en période de confinement


« Peur et paix ! »

Thomas a traversé les siècles, il est toujours d’actualité… C’est devenu une référence, Thomas ! « Je crois ce que je vois » ! Il n’est pas dépaysé dans nos sociétés modernes, où on veut vérifier, prouver, faire des expertises, s’assurer de tout et sur tout, anticiper le risque, supprimer l’inconnu, etc. Mais on s’aperçoit aussi que tout cela est très fragile -pas de dessin…

Le soir de Pâques, Jésus ressuscité vient au milieu de ses amis, Thomas n’est pas là, parti sans doute ruminer sa tristesse quelque part dans la montagne ou au bord du lac. À son retour, les amis lui racontent la nouvelle. Il ne les croit pas. « Si je ne vois pas la marque des clous, si je ne touche pas la plaie du côté, je ne croirai pas ! » Thomas avait tout misé sur Jésus, il lui avait donné toute sa confiance, et voilà que ça se termine dans l’échec, le procès, la croix, la mort… Quelque chose en lui est cassé…

Quand la confiance fait place à la méfiance, au doute, au refus, c’est une grosse épreuve intérieure, celle de Thomas, la nôtre, peut-être. Thomas est en panne de confiance et c’est une grosse question aujourd’hui… La confiance n’est pas naïveté, ni faiblesse, ni insouciance. La confiance est un risque, qui provient d’un choix. Un risque est à prendre et cela demande de l’énergie. « La paix soit avec vous ! » L’homme est toujours dans la main de Dieu et son histoire aussi… « Chaque jour, nous sommes appelés à refaire le chemin de l’inquiétude vers la confiance » (Frère Aloïs, Taizé).

Père Jean Marc COUHERT

Image d’illustration : « L’incrédulité de St Thomas », par Caravage (1603). Tableau exposé au château de Sanssouci, Potsdam, Berlin (Allemagne). ⇒ En savoir plus sur ce tableau du Caravage.


Une nouvelle possibilité est offerte pendant la période de confinement où beaucoup participent à la messe à distance (Internet, télévision, radio…) : donner à la quête virtuelle (par Internet ou par SMS).

Cliquez ici pour en savoir plus.