avril 2020
  • Pas d'événement

Catégorie d’événements

Catégorie d’articles

Coronavirus : informations pour la paroisse (actualisation au 18 mars 2020)

Coronavirus : informations pour la paroisse (actualisées le mercredi 18 mars 2020)

Dans la situation actuelle, gardons le cap de la prière et la vie fraternelle. Gardons dans notre prière les malades, les soignants, les chercheurs et nos gouvernants.

Messes quotidiennes et dominicales :

Suite aux consignes du gouvernement et de notre archevêque en date du lundi 16 mars au soir : les messes, baptêmes, mariages sont supprimés jusqu’à nouvel ordre. Des précisions vous seront données dès que possible quant aux différentes rencontres prévues sur nos paroisses et au niveau diocésain.

Toutes les activités en lien avec les enfants et les jeunes sont supprimées.

Les personnes qui désirent être appelées pour un moment de conversation avec un prêtre, un diacre, une personne de la paroisse, peuvent se faire connaître en téléphonant à l’accueil de la maison paroissiale :
ORCIVAL 04 73 65 81 49
PONTGIBAUD 04 73 88 40 71

Obsèques religieuses : seules les obsèques pourront être célébrées, dans les conditions suivantes (selon note du diocèse du 17 mars) :

» célébration au cimetière, lors de l’enterrement du corps ou lors de la déposition de l’urne ;

» la présence d’un membre de l’équipe funérailles paroissiale est souhaitable pour aider les familles, mais uniquement sur la base du volontariat ; à défaut, un document pourra être transmis à la famille pour l’aider à conduire la prière ;

» la préparation avec la famille se fera de préférence par téléphone ;

» la célébration devra réunir un nombre limité de personnes, et devra respecter les recommandations préfectorales (distance entre les participants, gestes barrières, etc…) ; on évitera les manifestations corporelles d’affection ;

» il est recommandé de suivre le déroulement suivant pour cette célébration au cimetière :

• mot d’accueil
    • lecture d’un texte d’Évangile choisi avec la famille
    • commentaire court
    • prière en commun du « Notre Père »
    • éventuellement un chant
    • bénédiction du corps sans eau ; pas de bénédiction de l’urne ;

» proposer aux familles d’avoir éventuellement, une fois les contraintes levées, une célébration dans l’église de la paroisse, selon les volontés du défunt.

Catéchisme : Les catéchismes sont supprimés. Les enfants peuvent se connecter au site Théobule

Radio, télévision et Internet

• RCF63  [radio chrétienne en France] : prière du matin à 8h45, prière du soir à 20h30.
  • KTO  [télévision catholique] par Internet : canal 220 pour Orange et canal 184 pour SFR.
  • Le Jour du Seigneur : dimanche 11 h sur France 2.
  • de nombreuses paroisses et communautés ont développé la retransmission de célébrations en vidéo sur le web. Cliquer ici pour en voir une liste indicative, classée par diocèse. Attention, plusieurs de ces retransmissions sont faites sur une page Facebook, mais il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte Facebook pour simplement les regarder et les écouter ; lorsque l’écran Facebook vous demande d’ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur « Plus tard » ; bien évidemment, vous n’aurez alors pas la possibilité de faire des commentaires…

Message du P. Jean-Marc Couhert aux paroissiens (16 mars 2020)

Neuvaine de prière solidaire contre l’épidémie du mardi 17 au mercredi 25 mars (jour de l’Annonciation), proposée par les Dominicains (dans le cadre du Carême par Internet) : cliquer ici.

Communiqués du Diocèse de Clermont :

Ci-dessus : Message vidéo de Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes qui s’adresse aux catholiques et propose sa prière à ND de la Peinière (15 mars 2020).

⇒ Note pour les personnes qui ne sont pas trop familiarisées avec les vidéos YouTube :

• pour démarrer, cliquer sur le triangle blanc central ;
  • puis placer la souris dans le coin en bas à droite de l’image :
  • en cliquant sur le signe le plus à droite (carré en pointillé), on agrandit l’image à la taille de l’écran (faire Echap pour revenir à la taille initiale) ;
  • en cliquant sur le 4° signe à partir de la droite, on voit les paroles en sous-titre (par reconnaissance vocale, donc orthographe parfois fantaisiste…), option très utile pour les personnes malentendantes

Et après l’épidémie ? Le point du vue du P. Lejeune, prêtre du diocèse de Bordeaux.