mars 2019
« Fév   Avr »
Sacrements/Prière > Temps de ressourcement

Temps de ressourcement

Deux fois par an (novembre et mars), est organisé un temps de ressourcement dans une abbaye ou un monastère. Durée : 4 jours (en général du lundi au jeudi). Les participants sont logés et nourris sur place.

Outre les activités communes à l’ensemble du groupe (deux rencontres par jour pour approfondir un sujet de réflexion), les retraitants peuvent participer aux prières et aux chants de la communauté qui nous accueille : laudes / vêpres / complies / … ainsi qu’à la messe quotidienne.

Messe à la chapelle de l’abbaye de Pradines

⇒ Prochain temps de ressourcement prévu : du 12 au 15 novembre 2019 à l’abbaye des Bénédictines d’Echourgnac (près de Périgueux).

⇒ En savoir plus sur l’abbaye d’Echourgnac .

Temps de ressourcement à Langeac (5 au 8 novembre 2018) : le reportage d’une organisatrice

Monastère des dominicaines de Langeac (Haute Loire)

Que dire de ce temps passé chez les Dominicaines de Langeac ?

Notre réflexion s’articulait autour du thème des « fragilités », avec un apport du père Gobilliard à l’aide d’un CD enregistré : « C’est quand je suis faible que je suis fort. »

La Parole de Dieu, nous l’avons puisée dans les Actes des apôtres, pour être en lien avec le projet diocésain de cette année. Ce qui nous a guidé dans le choix des passages : la prise de parole de Pierre, la vie de la communauté, la présence de l’Esprit.

Je vous laisse lire ce que deux participantes veulent bien nous partager :

*(1) Avec le film sur saint Pierre, j’ai « plongé » beaucoup plus rapidement que d’habitude pour profiter dès le début !!
Ce nouveau temps de ressourcement sur les fragilités a été très riche de réflexions, en découvrant la présence du Seigneur à nos côtés, et la confiance en lui qui change nos fragilités en espérance.
Un petit séjour au monastère des Dominicaines de Langeac qui devient bouffée d’oxygène.
Une manière de poser le sac à dos du train-train quotidien pour recharger ensuite les batteries, dans une ambiance d’amitié, de partage, de prière, pour nous nourrir et nous faire avancer dans la foi.
Pour moi, c’est une pause indispensable dans ma vie.

*(2) D’abord en entrée, le film sur saint Pierre a parfaitement situé la « dimension d’homme » des apôtres, leur confiance naïve mais forte en Pierre, la présence de Jean, la conversion de Paul.
Puis les entretiens avec Mgr Gobilliard autour de la vulnérabilité et de nos fragilités. Il a toujours fait le lien, dans un langage clair, entre nous hommes et femmes ordinaires, et les apôtres envoyés par le Père et Jésus en mission.
J’ai retenu que se « préserver est un péché », il faut aller vers les autres malgré nos doutes, nos blessures, nos désespérances, en se souvenant que Dieu nous aime.
Même si nous n’irons probablement pas « jusqu‘à la Croix », gardons une confiance absolue dans le Seigneur.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

⇒ Si vous souhaitez nous rejoindre… Nous partirons pour l’abbaye d’Echourgnac du 12 au 15 novembre 2019. Retenez ces dates !