Services/Mouvements > MCR

Le MCR (Mouvement Chrétien des Retraités)

dans le diocèse de Clermont en 2019

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Dans le diocèse (Puy de Dôme), le mouvement compte 569 adhérents, répartis en 8 secteurs :

1. Clermont agglomération (Chamalières, Clermont-Centre, Clermont-Nord, Aubière, Beaumont)
  2. Le Pays d’Ambert (Ambert, Arlanc, La Vallée d’Anse)
  3. Le Pays de la Basse Vallée de la Dore (Thiers, Courpière, Billom, Lezoux, Maringues)
  4. Le Pays d’Issoire (Issoire, Besse, Saint Germain-Lembron, Brassac les Mines)
  5. Le Sancy (Orcival, Saint Bonnet près Orcival, Vernines, La Bourboule, Tauves, Gelles, Condat, Sauvagnat)
  6. Les Combrailles (Pionsat, Saint Eloy les Mines, Saint Gervais, Saint Pardoux, Saint Georges de Mons)
  7. Le Pays du Val d’Allier (Cournon, Pont du Château, Les Martres de Veyre, Lempdes
  8. Le Pays Riomois (Riom, Ennezat, Aigueperse).

Le MCR du Puy de Dôme compte 62 équipes. Depuis l’an dernier, 3 équipes ont été dissoutes, 2 se sont créées et plusieurs sont en gestation.

Des secteurs ont été définis pour organiser des récollections au plus près des populations : d’une part pour avoir une meilleure connaissance des réalités du terrain, et d’autre part des groupes à taille humaine qui permettent des échanges réels. Il est à noter que les récollections sont ouvertes à tous, adhérents au MCR ou non. L’année dernière (2018-2019), le thème était : « En service, en prière, en joie, une manière d’être en chemin à la suite de Jésus » ; cette année (2019-2020), ce sera : « Choisis la vie ».

Chacune des équipes se retrouve une fois par mois environ avec un accompagnateur spirituel, et chaque membre dispose d’un livret d’année qui propose des questions, des prières, des textes à approfondir pour lire les problèmes de société ou sa vie propre à la lumière de l’Evangile. Le thème de l’année 2018-2019 était « Vivre en famille ». Certaines équipes mettent en œuvre des projets tels que conférences, repas solidaires, sorties et temps conviviaux.

L’année s’ouvre habituellement par l’Assemblée Générale, qui se déroule au Centre Diocésain de Pastorale au cours d’une journée entière, et qui comprend une table ronde sur un sujet d’actualité (l’année dernière 2018-2019 : la PMA), un débat, le repas en commun, les différents rapports d’activité, financier et d’orientation, illustrés de photos, etc. et une célébration de la Parole de Dieu. Cliquez ici pour voir une présentation de l’Assemblée Générale du 24 septembre 2019, sur le thème « Choisis donc la Vie ».

Pour clôturer l’année, un pèlerinage est organisé le 31 mai dans un lieu chaque fois différent du diocèse (l’année dernière 2018-2019 c’était Saint Nectaire) où l’on s’intéresse aux réalités humaines sur un thème choisi en comité diocésain. Sur la photo ci-contre, c’était le pèlerinage à Notre-Dame des Moissons, à Luzillat, en 2018.

S’il n’y a pas d’équipe MCR à proximité de chez vous créez-en une : le comité diocésain vous aide, contactez-nous au 04 73 61 10 92 ou chantal.boichon@wanadoo.fr.

⇒ Lien vers le site Internet national du MCR.