juin 2019

Catégorie d’articles

Paroisse > Présentation rapide de la paroisse St Benoît

Logo Paroisse St Benoit sur Sioulet Volcans

Présentation rapide de la paroisse

PAROISSE SAINT BENOIT SUR SIOULET-VOLCANS

Presbytère : 1 place de l’Eglise – 63230 PONTGIBAUD

Téléphone :    04 73 88 70 71

Adresse mail : paroissesaintbenoit@orange.fr

Les acteurs en paroisse

3 Prêtres :

Le Père Jean-Marc COUHERT, Curé de la paroisse St Benoît sur Sioulet-Volcans et de la paroisse Notre-Dame d’Orcival

Le Père Ambroise GAUTHIER, prêtre intervenant (résidant à Pontgibaud)

Le Père Philippe CASANOVA, prêtre intervenant pour des services ponctuels à la demande du curé (résidant au Montel de Gelat)

1 Diacre permanent : José ALVÈS

2 Communautés religieuses :

Sœurs de la Providence
Rue de la Clinique
63620 Giat
Tél : 04.73.21.70.23

Frères de Saint-Gabriel
Avenue de Verdun
63230 Pontgibaud
Tél : 04.73.88.73.83

6 Présidents d’obsèques :

Frère Roger ASTIER
Mme Catherine BOUYON
Mme Andrée FAUCHER
Mme Jacqueline POMPARAT
M. Guy SERTILLANGES
M. Max SOUCHAL.

La paroisse est composée :

• du Conseil de Pastorale
  • de l’équipe d’Animation Paroissiale [E.A.P.]
  • du Conseil paroissial pour les Affaires Économiques [C.P.A.E.]
  • des autres acteurs en responsabilité dans la paroisse
  • et … de tous les actifs dans la paroisse

L’EAP, Equipe d’Animation Paroissiale

Aux côtés du Curé, cette équipe est composée de 5 personnes :

Andrée GANDEBOEUF, Odile MATAS, Vincent TREFOND, Jean-Michel VERILLAUD, Danielle OLLIER.

Cette équipe se réunit toutes les trois semaines environ et participe par sa réflexion à l’organisation de la paroisse et à l’exercice de la charge pastorale du curé.

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (C.P.A.E)

Le conseil aide le Curé à administrer les biens et les ressources de la paroisse au service de l’action pastorale, ressources provenant uniquement de la générosité des fidèles. Il est composé d’un secrétaire général, d’un trésorier et d’un comptable, d’un responsable ressources, et d’un responsable immobilier : 12 paroissiens y contribuent.

Le Conseil de Pastorale

Représentant les divers aspects de la population de la paroisse et aussi diverses forces vives, il repère et identifie les besoins et les attentes pastorales, donne son avis sur les propositions faites ultérieurement à l’E.A.P. Avec le curé, onze paroissiens y participent.

Autres acteurs en responsabilité dans la paroisse

Coordinatrice paroissiale : Amélie BARSE

Notaire paroissial : Monique BLOSSE

Tous actifs dans la paroisse

La communauté paroissiale vit par et avec les chrétiens qui s’y engagent.

Près de 400 personnes sont aujourd’hui actives dans différents services d’Église sur la paroisse. En voici la liste (et elle n’est pas exhaustive !) :

Information et Communication

L’information et la communication au sein de la paroisse sont réalisées par des bénévoles par deux supports :

• L‘Echo du Sioulet-Volcans, journal paroissial gratuit sur papier (parution trimestrielle, distribué dans toutes les boîtes aux lettres sauf celles avec la mention « Stop à la pub », et disponible également en libre service dans les églises, ainsi que sur ce site Internet, dans le menu « Communication »). Cette publication est rédigée par un comité de rédaction, sous l’autorité du curé directeur de publication, le Père Jean-Marc Couhert. Son équilibre économique est essentiellement assuré par les publicités, les paroissiens sont donc invités à privilégier les annonceurs pour leurs achats.
  • Le site Internet que vous êtes en train de lire, installé en 2018, mis en place par une équipe de bénévoles, sous la responsabilité du Père curé Jean-Marc Couhert, avec le soutien actif du Diocèse. N’hésitez pas à faire remonter vos remarques et observations.

Quatre relais paroissiaux :

Gelles – Giat – Pontaumur – Pontgibaud.

Les 45 églises et chapelles de la paroisse :