décembre 2018
« Nov   Jan »
Giat

Eglise  St  Barthélémy  de  Giat

Plan : L’édifice est orienté (c’est à dire tourné vers l’orient, autrement dit vers l’Est). Il est construit selon un plan allongé constitué d’une nef bordée de deux bas-côtés et aboutissant à un choeur au chevet plat. Un transept vient rompre la nef, avant le choeur.

Élévation extérieure : La porte d’entrée est cintrée, de part et d’autre sont construits deux contreforts pour épauler la façade. Au dessus de la porte est percé un oculus vitré, surmonté de deux baies munies d’abat-sons. La flèche du clocher est surmontée d’une croix faîtière.

Élévation intérieure : La nef de l’église, sur cinq travées, est construite sur un unique niveau d’élévation constitué de grandes arcades cintrées, reposant sur des colonnes à chapiteaux, et ouvrant sur les deux bas-côtés. Elle est couverte en berceau et rythmée d’arcs doubleaux, tout comme les collatéraux.

La croisée du transept est voûtée d’ogives. Le choeur composé d’une seule travée, à chevet plat, est lui aussi voûté en berceau.

Epoque et styles

L’église a été mentionnée dès 1167 avec son prieuré dépendant de l’abbaye de Mozac ; elle a connu bien des transformations.

L’église actuelle est de style néo-roman. Elle a été construite en 1875 par la commune avec la participation de la paroisse. Le clocher et sa flèche, construits plus tôt en 1830 ne sont pas proportionnés à la hauteur de l’édifice. L’église a été rénovée après 1980, la sacristie à l’entrée et la tribune ont été supprimées.

De l’église ancienne romane subsistent quelques chapiteaux représentant des coquilles, des plantes aquatiques, des entrelacs.

A l’entrée du chœur, sur chaque pilier, deux têtes humaines intrigantes.

Vitraux

Vitraux du choeur : de gauche à droite

1- St Barthélémy (saint patron de l’église de Giat) ;

2- Ste Vierge Marie ;

3- St Pierre (tenant en main la clé du paradis).

⇒  Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Passez la souris sur l’image agrandie, vous verrez apparaître un signe  qui vous permettra de zoomer.

Vitraux du transept gauche : de gauche à droite

1- St Jean-Baptiste

2- St Paul, dans une attitude de prédicateur

⇒  cliquez sur l’image pour l’agrandir.  Passez la souris sur l’image agrandie, vous verrez apparaître un signe  qui vous permettra de zoomer.

Vitraux du transept droit : de gauche à droite

1- Ste Anne avec sa fille, la Ste Vierge Marie

2-La Ste Vierge Marie avec son fils, Jésus, dans ses bras.

Statues  et  mobilier

Près de l’autel de la Vierge (Notre Dame de Lourdes) : une PIETA (terme utilisé pour désigner la Ste Vierge Marie recevant le corps de son fils Jésus mort sur la Croix).

A l’arrière, une grande plaque commémorative à la mémoire des morts des deux guerres mondiales.

Statue  de  l’apôtre St  Barthélémy, patron de l’église de Giat, tenant un glaive en sa main droite.

Il y a deux représentations de St Barthélémy dans l’église : un vitrail dans le chœur (voir plus haut) et cette statue, du côté de l’autel de St Joseph.

Autrefois, cette statue de St Barthélémy était portée en procession jusqu’au sommet de la motte castrale, d’où le saint bénissait tout Giat et ses environs.

Aujourd’hui encore, on expose St Barthélémy pour sa fête ; une petite procession a lieu devant l’église au son de la fanfare de la fête populaire.

Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face (également appelée Ste Thèrèse de Lisieux), co-patronne secondaire de la France (avec Ste Jeanne d’Arc) et Docteur de l’Eglise.

Son costume (voile noir, robe de bure et cape blanche) est celui de la congrégation du Carmel.

La rose au pied de sa cape fait allusion à sa promesse de faire tomber des pluies de pétales de roses après sa mort.

St Jean-Marie Vianney, le saint curé d’Ars, saint patron de tous les curés du monde (Ars est un village situé près de Villefranche sur Saône).

Bénitier en pierre de Volvic (pierre volcanique provenant de la chaîne des puys).

Chemin de croix en lave émaillée. A droite on reconnaît Ponce Pilate en train de se laver les mains de la vie et de la mort de Jésus, lequel est emmené par deux soldats vers le lieu de son supplice. C’est l’origine de l’expression populaire « je m’en lave les mains ».