Agenda

juillet 2019
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
« Juin   Août »
  • Pas d'événement aujourd'hui
Entretien des églises
Echafaudages sur l’église St Martin de Bromont

Travaux de rénovation et/ou de restauration dans nos églises

Les dernières églises rénovées dans notre paroisse :

Puy St Gulmier – Cliquer ici pour voir une intéressante vidéo sur les travaux de cette église (sur le site Internet de la commune).

Sauvagnat près Herment ; inauguration en octobre 2017 par Mgr Kalist, archevêque de Clermont.

D’autres rénovations terminées dans les années récentes : Bromont Lamothe, Montfermy, L’Éclache, Voingt…

Un moment important dans les travaux de restauration : l’inauguration officielle par les personnalités. Ici l’inauguration de la chapelle de l’Eclache, le 18 août 2012. On reconnaît (de droite à gauche) Mgr Simon, archevêque de Clermont, M. Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil Général (aujourd’hui Conseil Départemental), M. Fournier, Conseiller Général, qui viennent de couper le ruban tricolore.

Travaux en cours (ou très récemment terminés en attente d’inauguration officielle) dans les églises de : Villossanges ; St Hilaire les Monges (rénovation de la tribune et des bancs).

Travaux prévus ou envisagés dans un futur proche : St Avit, Tortebesse. Voir un article plus détaillé sur les travaux de l’église de St Avit, sur le site du pays de Giat (voir les actualités du mois d’avril 2019).

Travaux de mise en accessibilité des lieux recevant du public (en application de la loi Handicap de 2005) : le montant global prévisionnel est d’environ 800 000 euros pour l’ensemble du diocèse de Clermont Ferrand (églises, presbytères, maisons paroissiales, évêché et Centre Diocésain). Ces travaux sont à réaliser sous trois ans. Ils faciliteront l’accès des bâtiments non seulement aux personnes handicapées en fauteuil roulant ou autres, mais aussi à toutes les personnes qui arrivent à monter ou descendre des marches, mais avec des difficultés, sans être forcément handicapées ; pensons par exemple aux parents avec un bébé dans une poussette…


Entretien quotidien, fleurissement, accueil

Des bénévoles assurent régulièrement l’ouverture et la fermeture des églises et des chapelles, leur entretien courant (nettoyage, affichage, cierges, …) et leur fleurissement.

Cette activité, réalisée dans la discrétion, est un service d’Église indispensable, qui participe à l’accueil des visiteurs et à la beauté des cérémonies religieuses.

Elle reflète aussi la vitalité de la communauté locale, autour de chaque clocher, et le souci de l’accueil du simple passant dans les meilleures conditions, ce qu’on pourrait appeler « l’hospitalité spirituelle ». Combien d’incroyants ont été convertis, littéralement retournés comme une crêpe, en entrant dans une église, saisis par la présence divine…

Si vous pouvez donner un peu de votre temps pour ce service, faites-vous connaître auprès de l’équipe locale, ou à défaut au secrétariat de la paroisse.

Et si l’âge ou des problèmes de santé ou autres vous empêchent de participer à ces tâches, remplacez-les par la prière pour la conversion des visiteurs…

En savoir plus sur le fleurissement liturgique.

Chantiers diocésains : cliquez ici
Reconstruction de Notre Dame de Paris : cliquer ici (site officiel du Gouvernement)