Agenda

décembre 2018
LMMJVSD
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31       
« Nov   Jan »

Catégorie d’événements

Derniers articles

Catégorie d’articles

Crèches du Monde – Landogne 2018

Crèches du Monde – Landogne 2018


LES  CRECHES  DU  MONDE  à  LANDOGNE

Au cœur des Combrailles, un peu à l’écart de la départementale qui relie Pontaumur à Auzances, LANDOGNE…

Landogne est un petit bourg qui, depuis plus de 20 ans, vit intensément le mystère et la magie de Noël, avec une manifestation qui dépasse largement le cadre de l’Auvergne : son exposition  « Les Crèches du Monde ». Samedi 8 décembre, le rideau va se lever sur la 22° édition.

⇒ cliquez sur les photos pour les agrandir

Comme les années précédentes, et pendant 3 semaines du 8 au 31 décembre 2018, ce sont environ 80 fenêtres des habitations, des étables, des anciens ateliers et même des vitrines créées à cet effet, qui vont se parer de scènes de la Nativité ….

Cette exposition, gratuite, s’appuie sur une démarche originale puisqu’elle est conçue sous la forme d’une balade-découverte dans le village qui se prête bien à une telle déambulation.  Elle se présente en effet, comme un grand voyage autour du monde, et en se promenant dans les ruelles, selon un parcours proposé (au départ de la visite) dans le document « la Ronde des Crèches », on passe de l’Afrique à l’Amérique, de l’Europe à l’Asie et à l’Océanie.

On découvre ainsi, avec une multitude de représentations de la Nativité, les traditions et les cultures des différents pays.

Cette présentation fait rêver les petits et méditer les grands. Elle est d’abord un émerveillement pour les yeux des enfants, mais elle est aussi une réflexion qui nous conduit à approfondir notre regard d’adulte car elle nous donne des informations précieuses sur le mode de vie des peuples. Il suffit de regarder les matériaux utilisés pour représenter toutes ces Nativités : ils sont caractéristiques du pays d’origine, et vont du bois d‘olivier au bouleau en passant par l’érable, mais aussi l’ébène, le palissandre, le bois de rose. Ils peuvent aussi être en feuille de bananier, feuille de maïs, ou encore en granit, pierre à savon, terre cuite, métaux divers (bronze…), et même matériaux de recyclage.

Ainsi, les crèches représentent Jésus, Marie, Joseph, et tous les personnages de la Nativité sous les traits, et avec la couleur de peau, des hommes et femmes de chacun des pays où elles ont été réalisées. On peut constater aussi qu’artistes et créateurs trouvent dans le thème de la Nativité un terrain d’expression qui leur permet de s’exprimer de manière moins classique, en apportant des formes plus épurées et stylisées aux personnages de la crèche.

Si certains peuvent être étonnés de voir un Enfant Jésus sous des traits africains, asiatiques… parce que peu fidèles à la représentation traditionnelle de la Nativité, il convient plutôt de s’en réjouir, cela peut nous inciter à nous faire plus accueillants à tous les peuples, en acceptant mieux leurs particularités raciales et culturelles.

Chaque année l’exposition de Landogne s’orchestre aussi autour d’un thème central. Pour 2018, il s’agit de « Grandeur et Miniature ». Ce choix se justifie par la présence de crèches aux dimensions diverses : de la plus minuscule à la taille humaine. Cette édition 2018 présente en particulier une pièce de 1,25 m créée par un atelier italien de renom : Atelier FONTANINI, qui est exposée dans la toute nouvelle Maison des Associations au cœur du village.

L’exposition est visible toute la journée, mais elle prend un caractère féerique dès la tombée de la nuit, puisqu’à partir de 17 h 30, tous les tableaux s’illuminent et le restent jusqu’à 22 h 30…

Autour de cette exposition centrale, sont programmées un ensemble d’autres animations permanentes ou ponctuelles :

  • ainsi la Cour du Château avec ses dépendances sert d’écrin à la présentation d’un théâtre d’ombres grandeur nature. Le cadre adapté, l’originalité de l’animation et la qualité de la présentation constituent un des éléments forts de la manifestation.
  • la Salle Polyvalente est un autre lieu à ne pas manquer car elle présente une exposition d’instruments de musique intitulée « 80 instruments du monde entier ». Elle se veut à la fois pédagogique et ludique : pédagogique car une fiche d’explication est associée à chaque instrument, et ludique puisqu’il est possible d’écouter le son de certains instruments grâce à son smartphone.

Les autres animations sont échelonnées tout au long des 3 semaines de l’exposition :

  • Dimanche 9 décembre de 15 h 30 à 17 h 30 : Spectacle de rue pour enfants avec « JOJO & ZAZA Compagnie »
  • Dimanche 16 décembre à 16 h à l’église : Concert du groupe « GOSPEL AU COEUR » (réservation conseillée au 06 08 24 42 28). Ce groupe composé d’environ 30 choristes et de 4 musiciens (clavier, basse, guitare, batterie), interprète du Gospel traditionnel, des negro-spirituals, du blues mais aussi du gospel plus moderne et un ensemble de chants variés (chants à caractère spirituel, mélodies pour la paix dans le monde… )
  • Samedi 22 décembre à 16 h 30 : « L’heure du conte »
  • Samedi 22 décembre à 17 h à l’église : Messe de Noël
  • Dimanche 23 décembre à 16 h puis à 18 h : Crèche vivante dans le centre du village : reconstitution des moments forts de la naissance de Jésus avec des scènes dans le cœur du village et une promenade jusqu’au lieu du tableau final.
  • Samedi 29 décembre à 17 h à l’église : Concert de chants traditionnels de Noël avec le groupe « PEROTINE » composé de 5 musiciens. Depuis 30 ans, le groupe participe au rayonnement, au développement et à l’enseignement des musiques et danses traditionnelles. Il en revisite l’approche musicale et vocale par des arrangements riches et variés avec flûte, mandoline, violon, alto, cornemuse, accordéon, guitare, accordéon diatonique…

Après avoir souvent bravé le froid, la pluie et le mauvais temps pour s’offrir le spectacle « des Crèches du Monde », les visiteurs peuvent « reprendre des forces » autour d’une boisson chaude, et de quelques gourmandises que les bénévoles de l’Association servent à la Salle Polyvalente…

Mettre en place, et faire vivre une telle manifestation ne peut se faire sans le concours de ces bénévoles qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie pour donner du plaisir aux autres ; aussi même si cette manifestation est gratuite, des urnes sont placées sur le circuit et sont destinées à recueillir le soutien financier des visiteurs… Merci !

St Jean-Paul II (qui a été archevêque de Cracovie avant d’être élu pape) a dit : « La célébration de la Nativité du Christ est devenue une partie de la culture et de l’art de toutes les nations du monde ». L’invitation dans le monde de la crèche lancée par Landogne en fait bien un village de Noël incontournable.

Joyeux Noël à tous !…